GUIDE COMPARATIF DÉTAILLÉ : différentes qualités de cuir
Vous avez déjà entendu parler des termes "cuir pleine fleur" et "cuir supérieur" et vous vous demandez maintenant lequel choisir pour votre prochain sac en cuir ? Ces termes vous permettent non seulement de savoir quelle couche de la peau vous achetez, mais aussi de savoir si la couche supérieure du cuir a été altérée ou non. Cela peut sembler un peu technique pour l'instant, mais à la fin de notre guide comparatif, vous serez en mesure de faire la différence entre ces deux termes et de faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Qu'est-ce que le cuir pleine fleur ?
Le cuir pleine fleur signifie simplement que seuls les poils sont retirés de la peau de l'animal et qu'elle est immédiatement soumise au processus de tannage sans autre modification du grain par polissage ou ponçage. Le dessin du grain juste sous le poil est très serré, et le cuir qui en est issu est appelé cuir "pleine fleur". En outre, comme le grain est très serré, il résiste très bien à l'humidité. Le cuir pleine fleur contient toute la couche de grain, ce qui fait qu'au lieu de s'user, il développe une patine naturelle au cours de sa durée de vie utile, ce qui pourrait être la caractéristique la plus souhaitable pour un amateur de cuir.
D'où vient le cuir pleine fleur ?
Le cuir pleine fleur provient de la couche de peau animale située juste sous le poil. C'est la couche la plus externe de la peau qui rend le cuir pleine fleur le plus durable, car la structure des fibres est très étroitement liée. Le cuir pleine fleur peut provenir de n'importe quel animal, comme la chèvre, la vache, le buffle, le porc, le crocodile, etc.
Qu'est-ce que le cuir supérieur ?
Pour obtenir une finition et un aspect plus uniformes du cuir, les couches supérieures de la peau sont polies et poncées pour éliminer les imperfections et les taches sur la peau, ce cuir est appelé cuir supérieur. Le cuir supérieur est imprimé d'une imitation de grain pour lui donner un aspect plus uniforme. En ponçant le grain naturel sur la couche supérieure de la peau, les fibres les plus résistantes de la peau sont également éliminées, et le cuir ne reste donc pas aussi durable que le cuir pleine fleur. Certaines personnes assimilent le cuir supérieur au cuir à grain corrigé, ce qui n'est pas toujours exact.
Venez examiner nos portefeuilles pour homme en cuir supérieur.
Venez examiner nos portefeuilles pour femme en cuir supérieur.
Quelle est la différence entre l'aspect du cuir pleine fleur et celui du cuir supérieur ?
Le cuir pleine fleur présente toutes ses marques naturelles, ses veines et ses imperfections, ce qui confère un caractère distinct à chaque peau et la rend unique en son genre. Sur la surface lisse et non altérée, vous pouvez même voir les pores, les rides de graisse ou les lignes de croissance, les variations naturelles de la texture du grain, les ombres et les petites cicatrices qui sont entièrement naturelles et non imprimées artificiellement. Le cuir pleine fleur a un aspect plus naturel et cette caractéristique fait qu'il vaut le prix supplémentaire payé pour l'obtenir.
Le cuir supérieur est poli et poncé pour obtenir un aspect uniforme et lisse à des fins diverses, par exemple pour rendre le cuir plus fin afin de le rendre plus facile à travailler, pour estamper des textures et des finitions d'alligator, de serpent, de crocodile, etc. sur des peaux de bovins. On peut également considérer qu'il s'agit d'un cuir "à grain corrigé". Le cuir de grain supérieur a donc un aspect plus uniforme et ne présente pas d'imperfections ni de taches.
Lequel est le plus durable ?
Le cuir pleine fleur est la catégorie de cuir la plus élevée, qui est extrêmement durable et solide, car la couche de grain supérieur est intacte et le motif des grains est très serré, ce qui fait que les articles en cuir pleine fleur développent une patine naturelle à l'usage au lieu de s'user.
La fleur supérieure est moins durable que la pleine fleur car la couche supérieure du grain, qui est la plus solide, est poncée pour obtenir une finition lisse. La fleur supérieure reste néanmoins suffisamment durable pour certains usages.
Qualité et coût
Le cuir pleine fleur est le cuir de la plus haute qualité que vous puissiez acheter. Le coût des peaux de cuir pleine fleur est plus élevé, mais comme la couche supérieure doit être conservée intacte, les fabricants doivent choisir des peaux de la plus haute qualité présentant moins d'imperfections. En outre, les peaux pleine fleur sont difficiles à travailler, ce qui entraîne des prix plus élevés pour les articles fabriqués en cuir pleine fleur.
D'autre part, le cuir supérieur est la deuxième plus haute qualité de cuir disponible. Il est comparativement moins coûteux, facilement disponible et plus facile à travailler, ce qui réduit le coût des produits finis fabriqués en cuir pleine fleur. Le cuir de grain supérieur est encore utilisé pour de nombreux produits de luxe, mais sa longue durée de vie et sa future patine sont quelque peu compromises par le rasage de la couche supérieure du cuir.
Adéquation
La durabilité et la robustesse du cuir pleine fleur en font un matériau adapté aux articles soumis à un usage intensif et brutal et nécessitant des performances durables. Si le cuir pleine fleur est largement utilisé pour la fabrication d'articles à usage intensif tels que les étuis pour armes et les ceintures utilitaires, il est également utilisé pour des meubles haut de gamme, de chaussures de ville, de bottes de travail, de ceintures de ville, de porte-documents, de sacs de voyage, etc. qui ne s'usent pas à l'usage mais s'améliorent au fil des ans.
Le cuir supérieur n'est pas aussi résistant que le cuir pleine fleur. Il convient donc mieux aux applications où l'on évite de s'exposer à des conditions difficiles et à un usage brutal. Le cuir pleine fleur reste suffisamment approprié pour être utilisé dans les produits de luxe. Il peut être utilisé pour fabriquer des sacs à main, des sacoches en cuir, des portefeuilles, des porte-monnaie, etc. ainsi qu'une grande variété d'autres produits.
Comment le cuir pleine fleur est-il fabriqué ?
La fabrication du cuir pleine fleur est un processus long et technique. Comme nous l'avons déjà appris, le cuir pleine fleur est dérivé de la couche supérieure de la peau de l'animal. Examinons le processus de fabrication du cuir pleine fleur de manière un peu plus détaillée.
Le processus commence avec une peau d'animal et à la fin, nous avons une pièce de cuir solide prête à être transformée en sacs, chaussures ou tout autre article en cuir. Le processus comprend essentiellement les étapes suivantes
Les étapes préparatoires
Les étapes préparatoires sont celles où la peau est préparée pour le tannage. Les étapes préparatoires comprennent le trempage des peaux, l'épilation, le chaulage, le batillage, le blanchiment et le décapage pour les rendre prêtes pour l'étape suivante. Au final, il doit rester une surface blanche et propre. Maintenant, la peau est protégée à la fois pendant le stockage et le transport avant d'arriver à la tannerie.
Le tannage
Le processus de tannage transforme le matériau dur et inflexible en une forme flexible. Il transforme les protéines des peaux en un matériau stable en préservant la peau et en arrêtant sa décomposition. Il existe différents types de méthodes et de procédés de tannage utilisés en fonction de l'application finale du cuir.
Le croûtage
Après le processus de tannage, on procède au croûtage pour fluidifier et lubrifier les peaux. Elle comprend souvent une opération de coloration.
Comment entretenir un cuir pleine fleur ?
Quel que soit le type de cuir que vous décidez de choisir, il est important d'en prendre soin en utilisant un produit d'entretien ou une lotion douce pour le cuir. Pour nettoyer vos articles en cuir, utilisez d'abord un chiffon doux et sec pour enlever la poussière sur la surface, si un nettoyage supplémentaire est nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide en effectuant des mouvements circulaires très doux pour nettoyer toute la poussière ou la saleté.
Évitez si possible de mouiller votre sac. Si vous êtes surpris par la pluie et que votre sac en cuir est mouillé, épongez délicatement les gouttes d'eau et bourrez l'intérieur du sac en cuir mouillé de papier journal pour l'aider à conserver sa forme initiale. Cela permet également d'absorber l'humidité à l'intérieur. Maintenant, laissez-le sécher naturellement. Ne placez pas votre sac à côté d'un radiateur et ne tentez pas de le sécher avec un sèche-cheveux car, comme l'eau, la chaleur excessive peut endommager le cuir et lui faire perdre son humidité et sa souplesse naturelles.
Conclusion
Bien que les deux types de cuir soient de haute qualité et durables par rapport à tout autre type de cuir. En général, de nombreuses personnes ne sont pas informées des termes "cuir pleine fleur" ou "cuir supérieur". Le terme "cuir véritable" ne définit rien quant à la qualité du cuir ; il signifie simplement que le produit est techniquement fabriqué en cuir.
Le cuir pleine fleur et le cuir supérieur sont tous deux des cuirs de qualité supérieure et le choix de l'un ou l'autre dépend de l'utilisation finale du cuir. En termes de prix, le cuir pleine fleur est plus cher que le cuir supérieur. Le cuir pleine fleur est le cuir de la plus haute qualité que vous pouvez acheter. Les produits en cuir pleine fleur sont fonctionnels et beaux et offrent un excellent rapport qualité-prix grâce à leur durabilité. Si vous recherchez un produit qui vous durera toute une vie et qui sera de plus en plus beau au fil des ans, le cuir pleine fleur est le type de cuir que vous devriez choisir.